Amer Bière: Une boisson incontournable

Image d'Amer Bière

Un amer bière est une liqueur, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une boisson obtenue par la macération de plantes dans de l’alcool neutre, avec un ajout final de sucre ou de sirop de sucre.

Cette liqueur possède deux caractéristiques : une certaine amertume, et un parfum qui supposé se marier agréablement avec la bière.

Pour ce qui est de l’amertume, celle-ci vient généralement en premier lieu de l’emploi d’écorces d’orange dans la macération.

Ces mêmes écorces, riches en huiles essentielles et en parfum viennent agrémenter à merveille le parfum de la bière.

 D’autres plantes qui viennent encore renforcer l’amertume de l’amer bière, telles que les racines de gentiane ou le quinquina, connu pour ses propriétés fébrifuges.

Aujourd’hui, la consommation des amers bière est marquée par un fort tropisme régional : le Nord-est de la France engloutit ainsi près de 70% des bouteilles produites chaque année par Picon.

Sans surprise, ce sont donc les régions à la fois productrices et consommatrices de bière qui consomment le plus d’amers bière. L’Alsace en est l’exemple même ; les amers alsaciens sont d’ailleurs nombreux et réputés.

Colmar

On peut donc en déduire d’ores et déjà que mélanger sa bière avec un amer ne signifie pas nécessairement qu’on ne sait pas apprécier sa bière, ou bien que celle-ci est trop mauvaise pour être bue pure !

Pour autant, il est certain que les puristes pourront reprocher à la plupart des amers bière (et notamment les marques industrielles) entre autres choses : un dosage de sucre excessif, des saveurs peu subtiles qui blessent la complexité aromatique de la bière, et des ingrédients pas toujours très naturels (arômes, colorants…).

Mais on ne pourra de toutes façons pas mettre tout le monde d’accord !

Comment boire son amer bière ?

Boire un amer bière, c’est pas sorcier ! Il vous faudra :

  • un verre à bière
  • entre 2 et 5 cl d’amer bière
  • 25 cl de bière.

Verser l’amer au fond du verre, puis la bière bien glacée par-dessus. Voilà, c’est prêt !

Les amateurs de sophistication pourront apprécier l’ajout d’un trait de sirop de citron dans la préparation du célèbre PCB : Picon, Citron, Bière.

Et s’il vous reste du Picon bière au placard, mais plus une goutte de bière pour raisons de confinement ? Comme dit la sagesse populaire, il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions ! Tentons le cocktail picon !

Suivant les mêmes dosages que pour le Picon bière, pourquoi ne pas tenter :

  • un Pictonic : Amer bière + tonic
  • un Picon Royal : Amer bière + champagne.

De fait, vu leur richesse aromatique et le soyeux de leur amertume, les amers bière peuvent être employés dans de très nombreux cocktails.

Quelle bière boire avec son amer bière ?

Si l’on a déjà dit clairement que le mélange d’une bière avec un amer n’impliquait nullement que la bière doive nécessairement être de piètre qualité, reste à savoir si toutes les bières se prêtent à ce mélange…

Dans l’absolu, tout est possible : bière blonde, blanche ou brune. Cependant, on recommande généralement de boire les amers bière avec des bières blondes légères, limpides, et moyennement alcoolisées, telles que des bières de type Pils.

Cet article a été publié dans Cuisine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s